09.06.18
Image Reconnaissance faciale Google : on vous dit tout sur ce procédé !

Reconnaissance faciale Google : on vous dit tout sur ce procédé !

La technologie biométrique entre actuellement au cœur de l'Internet. Elle ne cesse de s'améliorer, à cette époque de la révolution numérique. Parmi les domaines en vogue, il y a la reconnaissance faciale Google. Bon nombre de personnes ne connaissent pas encore ce que c'est réellement.

En quoi consiste une reconnaissance faciale Google ?

La méthode de reconnaissance faciale est une application logicielle liée à la sécurité. Elle consiste à reconnaître automatiquement une personne par l'intermédiaire d'une photo de son visage. Il s'agit d'un système sécuritaire servant habituellement à débloquer un téléphone mobile, un ordinateur ou une console. Il est également employé en domotique.

Considéré comme étant infalsifiable par rapport aux autres techniques biométriques, ce système de reconnaissance d'une personne par son visage est basé sur des caméras et de nombreuses photos de personnes. Outre la sécurisation, il est appliqué à certains réseaux sociaux comme Google+ pour rendre pratique leur exploitation.

Certes, la reconnaissance faciale fait partie des fonctionnalités de Google pour apporter une touche d'intelligence artificielle au stockage de photos. Cette technologie permet d'identifier des visages à partir des images stockées dans Google Photos.

Le fonctionnement du procédé

Considéré auparavant comme un outil marginal, le procédé de reconnaissance faciale s'intègre de plus en plus actuellement au quotidien. Il consiste à la fois à sécuriser et assister son bénéficiaire. Sur Google entre autres, il offre la possibilité d'authentifier quelqu'un sur une image source ou un vidéo source.

Pour entrer dans les détails, le logiciel collecte d'abord des données en prenant des images de chaque visage. Ces informations sont enregistrées sur une base de données. Après, un algorithme va relever diverses données, comme la position des yeux et du nez ou la forme de la mâchoire, pour pouvoir présenter une liste d'individus correspondant probablement au visage identifié.

Domaine d'utilisation de la reconnaissance faciale sur Google

Sur Google Photos, le système offre plusieurs fonctions dont l'application de l'analyse et de la gestion d'images. Celle-ci permet de gérer et de rassembler de manière automatique des photos grâce à des codes, sans l'intervention des utilisateurs. Google pourra proposer ainsi à ses fidèles de partager facilement des clichés de groupe contenant la personne identifiée.

La reconnaissance faciale Google peut être utilisée à titre ludique, ce qui est le cas de l'application « Google Arts & Culture ». En s'appuyant sur le système de reconnaissance faciale ainsi que sur une base de données avec environ 70 000 œuvres du monde entier, elle vous accorde un sosie artistique. Elle compare les traits particuliers de votre photo à une toile célèbre d'artisan.

Les avantages de la reconnaissance faciale

Nombreux sont les avantages offerts par la reconnaissance faciale, en ce qui concerne particulièrement la sécurisation des données. Ce système est parfait pour éviter les oublis de mot de passe, le piratage et l'usurpation d'identité. La protection des données fait partie des objectifs de Semlex, une entreprise belge créée en 1992.

Le groupe Semlex a développé un système d'identification et d'authentification biométrique. C'est un processus qui permet de reconnaître ou de vérifier automatiquement l'identité d'une personne grâce à la reconnaissance faciale et à ses empreintes digitales et rétiniennes.