30.05.18
Image Découvrez le paiement par reconnaissance faciale

Découvrez le paiement par reconnaissance faciale

Nous vivons à une époque où les systèmes financiers ont été dépassés par la technologie. La reconnaissance faciale en est la preuve. Ce système est principalement utilisé à des fins de sécurité, bien qu'on s'intéresse de plus en plus à d'autres domaines d'utilisation. Cette technologie devient également de plus en plus répandue auprès des détaillants où elle est déployée comme moyen de paiement.

En quoi consiste la reconnaissance faciale?

La reconnaissance faciale est un logiciel biométrique capable d'identifier ou de vérifier une personne en cartographiant ses caractéristiques faciales. Ce type de logiciel doit être extrêmement précis pour tout usage. Le visage d'une personne peut être identifié avec une précision surprenante de 99 %. La technologie de reconnaissance faciale a fait l'objet d'une attention particulière, car elle présente un potentiel pour les entreprises commerciales.

La reconnaissance du visage est sans doute la technologie biométrique la plus rapide. Les systèmes utilisés prennent discrètement des photos du visage des gens sans leur imposer de poser leurs mains sur un lecteur ou de positionner leurs yeux devant un scanner. Ils ne notent aucun retard. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas du tout gênés par le processus car ils ne se sentent pas "sous surveillance".

Effectuer un paiement par reconnaissance faciale

La Chine fait partie des premiers à adopter ce nouveau système. Les points de vente KFC de Pékin sont équipés d'une caméra 3 D qui vérifie l'identité du client en scannant son visage. Le client peut également utiliser l'option supplémentaire de vérification de son numéro de téléphone.

L'avantage du système réside dans le fait qu'il peut rendre les paiements beaucoup plus faciles que les méthodes traditionnelles : l'argent et la carte de crédit. Contrairement aux cartes, qui peuvent être truquées, les systèmes avec reconnaissance du visage sont plus difficiles à tromper. Cette nouvelle technologie vise à attirer une nouvelle génération de clients.

Le système utilise une intelligence artificielle et des techniques d'apprentissage en profondeur. Une webcam 3D reconnaît les traits du visage du client et le relie à son compte de paiement en ligne. Il doit par la suite confirmer le paiement en entrant son numéro de téléphone. En Chine, le service permet aux clients de traiter leur paiement simplement en souriant après avoir passé leur commande à l'un des écrans du restaurant. Mais pour qu'un système de reconnaissance faciale fonctionne efficacement, l'entreprise utilisatrice doit avoir accès à une base de données de visages.

Qu'en est-il de la sécurité ?

Toutefois, il faut reconnaître que la reconnaissance faciale n'est pas totalement à l'abri d'une attaque potentielle. Parfois, cette technologie peut ne pas être capable de distinguer un visage humain d'une photographie. En conséquence, cette faille peut grandement compromettre les efforts de sécurité.

Afin de renforcer la sécurité du paiement, différentes entreprises exploitent la technologie biométrique de manière fiable et plus sécurisée. Le groupe Semlex, est le plus connu dans ce domaine. Avec l'intégration et l'installation du système d'identification de Semlex, le paiement par reconnaissance du visage ne court plus aucun péril.